Vidéo associée: 

Le pape François pense que son règne sera bref

Corps: 

Il y a deux ans, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio devenait le 265e pape de l'Histoire de l'Église catholique. À cette occasion, François a accordé une interview à la chaîne mexicaine Televisa. Il y évoque notamment son avenir au Vatican. À 78 ans, le pape pense que son règne ne va pas durer très longtemps.

'J'ai la sensation que mon pontificat va être bref. Quatre ou cinq ans. Je ne sais pas. Ou deux ou trois. Deux ans sont déjà passés. C'est une sensation un peu vague que j'ai, celle que le Seigneur m'a choisi pour une mission brève. Mais c'est seulement une sensation.''

Un règne court pour François... Les fidèles interrogés sur la place Saint-Pierre ne préfèrent pas l'entendre : ''Je ne pense pas qu'il va mourir bientôt'', dit cette femme. ''Le pape François va vivre encore vingt ans, car il est en bonne santé'', ajoute l'homme qui est à ses côtés. ''Et parce qu'il est bon.''

' Il est très populaire, et c'est important. J'espère que le prochain pape poursuivra son action'', souligne cette touriste néerlandaise.

Dans l'interview, le pape ne précise pas, en revanche, s'il envisage un jour de démissionner, comme l'avait fait son prédécesseur Benoit XVI. Enfin, il confie avoir une envie toute simple : celle de pouvoir sortir du Vatican sans être reconnu et aller manger une pizza.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/03/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI