Vidéo associée: 

Le pape François est arrivé aux Philippines

Corps: 

Après le Sri Lanka, le Pape François est arrivé ce jeudi aux Philippines, un pays phare du catholicisme en Asie et dans le monde, avec pas moins de 80 millions de fidèles, soit 80 % de la population. Cette visite, qui s'étendra sur cinq jours, a été placée sous très haute sécurité. Une foule immense est attendue à Manille, la capitale. De nombreux Philippins souhaitent profiter de la venue du Pape pour l'alerter sur les problèmes de pauvreté, qui frappent une partie importante de la population.

''On sait que le Pape a des positions fermes sur les questions sociales. Et c'est un enjeu majeur aux Philippines aujourd'hui, explique cet activiste. Nous sommes confrontés à une pauvreté massive et à des violations des droits de l'Homme.''

La lutte contre l'oppression et la corruption. C'est aussi le message adressé par des agriculteurs. Ils ont entamé une grève de la faim pour réclamer la restitution de plusieurs milliers d'hectares de terres. 'Nous espérons que le Pape entendra notre appel à récupérer notre Terre qui a été saisie durant l'ère Marcos'', souligne ce paysan.

Le Pape se rendra samedi à Tacloban sur l'île de Leyte, qui avait été durement touchée en novembre 2013 par le typhon Haiyan. Environ 10.000 morts et des dizaines de milliers de sinistrés. Plus d'un an après la catastrophe, de nombreux habitants vivent dans le plus grand dénuement. La venue du Pape représente, pour eux, un espoir.

Partager cette vidéo :

Publié le 15/01/2015
Publicité

Contenus sponsorisés