Vidéo associée: 

Le Pape François célèbre le 1er anniversaire de son élection

Corps: 

Habemus Anniversaire ! Le pape François célèbre aujourd’hui sa première année sur le trône de St Pierre où il a été élu le 13 mars 2013 au terme d’un rapide conclave.

Loin des acclamations, c’est à la campagne, hors des murs du Vatican que Jorge Mario Bergoglio fête ce jeudi ses douze mois comme souverain pontife.

C’est la démission historique de son prédécesseur, le désormais pape émérite Benoit XVI qui lui a permis de devenir le 266ème pape, le premier argentin, le premier à venir du continent américain.

Mais pour ce spécialiste du Vatican, les dossiers sensibles ne manquent pas : “je pense qu’il y a probablement deux questions auxquelles le pape va devoir faire face. La première, ce sont les abus sexuels sur des enfants par certains prêtres. Le pape a été très silencieux sur ce sujet et je pense que les gens attendent une réponse. Et la deuxième, c’est la question des femmes, parce qu’il a beaucoup parlé des femmes ayant des rôles de décisionm au sein de l’Eglise et jusqu‘à présent il n’a pas nommé de femme à une place importante au Vatican”, estime Robert Mickens.

Depuis le 13 mars 2013, le pape François en référence à St François d’Assises a impulsé un nouveau style empreint de chaleur et de sobriété qui a séduit au-delà des Catholiques. Mais le chemin ne fait que commencer, les réformes de la Curie, les comptes bancaires du Vatican et la position de l’Eglise sur les sujets de société, voilà désormais où on attend, le successeur de Pierre. A lui d’y apporter la vraie lumière !

Partager cette vidéo :

Publié le 13/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité