Vidéo associée: 

Le pacifisme du Japon remis en question par une nouvelle législation

Corps: 

Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale le Japon autorise l'envoi de soldats dans un conflit à l'étranger pour défendre un allié.

Après des débats houleux, le Parlement japonais a adopté une série de lois de défense qui donne une nouvelle interprétation à la Constitution pacifiste du pays. En 1947, le Japon avait acté dans sa Charte fondamentale sa décision de renoncer à la guerre, mais le Premier ministre estime que le contexte actuel exigeait une évolution législative.

'C'est une législation nécessaire pour protéger la vie es gens et leur existence en paix et afin d'éviter la guerre' a expliqué Shizo Abe.

'Il est regrettable que le gouvernement ait ignoré toutes les objections' a déclaré pour sa part le chef de l'opposition Katsuya Okada pour qui cette législation menace le pacifisme du Japon.

L'opposition estime que ces lois risquent d'entraîner le Japon dans des conflits lointains aux côtés de son allié américain. Le paquet de lois de défense a été accueilli par des manifestants aux cris de 'Abe démission' et 'non à la guerre'.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/09/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI