Vidéo associée: 

Le nouveau gouvernement britannique est en place

Corps: 

Premier jour de travail pour le nouveau gouvernement britannique, sous une forte pression internationale pour faite avancer le Brexit. Boris Johnson, ministre surprise des Affaires Etrangères, fait la une des quotidiens britanniques ce matin. Après une campagne pro-Brexit et l'abandon de sa candidature pour être Premier ministre, beaucoup pensaient qu'il allait disparaître...

Boris Johnson :
'Clairement maintenant nous avons dans ce pays une grande opportunité de faire de notre nouvelle relation avec l'Europe et le monde un grand succès et je suis très excité de faire partie de cela.

La journaliste : Il y a quelques personnes envers qui vous devriez vous excuser, non ? Le président Obama, par exemple.

- Eh bien, comme je l'ai dit, les Etats-Unis seront aux premières loges, merci'.

Boris Johnson, qui par le passé a dit des choses très peu diplomatiques, va devoir désormais faire preuve de retenue.

Pour Philip Hammond, rien ne semble presser, malgré l'appel ce matin de Martin Schulz à 'travailler rapidement'. Le nouveau ministre des Finances a déclaré que la décision d'activer l'article 50 du traité de Lisbonne, qui déclenche la procédure de retrait, n'avait pas encore été prise.

Les annonces, les décisions importantes deTheresa May et de son gouvernement seront faites lors de la déclaration d'automne, mais c'est un été studieux qui attend le cabinet britannique.

Et David Davis ne sera pas celui qui aura le moins de travail : cet ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes prend la tête d'un ministère entièrement dédié au Brexit.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/07/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité