Vidéo associée: 

Publié le 21/10/2017

Le nord de l'Italie vote pour plus d'autonomie

Corps: 

Il n'y a pas qu'en Espagne où certaines régions veulent s'émanciper. En Italie, deux référendums pour plus d'autonomie étaient organisés ce dimanche. La Lombardie et la Vénétie, deux régions riches du Nord, veulent en effet plus de pouvoir de contrôle de leurs finances. Des consultations qui n'ont d'effet que consultatif, mais qui pourraient bien peser sur les négociations entre les gouvernements régionaux et Rome.

Beaucoup d'habitants de Lombardie et de Vénétie estiment qu'une trop grande part de leurs impôts servent à financer les régions pauvres du sud de l'Italie. Les deux présidents de région sont issus du parti populiste la Ligue du Nord mais les deux référendums sont aussi soutenus par l'extrême gauche du Mouvement Cinq Etoiles. Les détracteurs de cette initiative, eux, dénoncent des manoeuvres électoralistes et une atteinte au principe de solidarité nationale.

Contrairement à la Catalogne, ce référendum s'inscrit dans le cadre de la Constitution, qui prévoit la possibilité pour le Parlement d'attribuer ces formes d'autonomie à des régions qui en font la demande.

#22ottobre2017 #ReferendumAutonomia #Lombardia #votasi #finoallultimomanifesto A post shared by Lara De Prospo (@lara.deprospo) on Oct 20, 2017 at 1:26pm PDT

[ Tagga sotto il nome dei tuoi amici Veneti che non seguono indipendenzaveneta_official ] [ Se avete foto inerenti, idee, critiche, consigli mandateli con un messaggio privato ]: #Referendum #referendumautonomia #leonealato #SanMarco #leonemarciano #VenetoisNotItaly #Venetia #LeonediSanMarco #OrgoglioVeneto #Veneto #Veneti #Veneta #Padova #Rovigo #Treviso #Belluno #Verona #Vicenza #Venezia #IndipendenzaVeneta #meme #MiVotoIndipendenzaVeneta A post shared by Veneto ai Veneti (indipendenzaveneta_official) on Oct 20, 2017 at 10:41pm PDT

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet