Vidéo associée: 

Publié le 19/02/2018

"Le mythe de l'invincibilité israélienne s'est effrité"

Corps: 

L'Iran était au coeur des discussions de la dernière journée de la conférence de Munich sur la sécurité, qui se déroule une semaine après l'escalade observée à la frontière syro-israélienne, lors de laquelle un avion israélien a été abattu par les forces armées syriennes.

Dans une interview à la chaîne américaine NBC News, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a estimé que l'incident était une réponse justifiée aux agressions israéliennes :

" Cela fait des années qu'Israël attaque la Syrie et le Liban, presque en toute impunité. Et pour la première fois en je ne sais pas, 30 ans ou plus, les Syriens ont été capables d'abattre un de ses avions. Le mythe de l'invincibilité de l'armée israélienne s'est effrité ", se félicite le ministre.

Depuis Munich, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a conseillé à l'Iran de ne pas tester la détermination de son pays, en brandissant sur scène un morceau de ferraille.

" Voici un morceau de ce drone iranien, ou de ce qu'il en reste après que nous l'avons abattu. Je l'ai apporté ici pour que vous puissiez le voir ", a assuré le chef du gouvernement.

Téhéran fait aussi face aux accusations des Etats-Unis qui tentent de convaincre leurs partenaires d'amender l'accord sur le nucléaire iranien , pur qu'il règle notamment la question du programme iranien de missiles balistiques.

" Si cette administration américaine renonce à respecter les engagements qui ont été pris par le gouvernement des Etats-Unis - ce n'est pas une personne, pas une administration, mais bien le gouvernement au nom des Etats-Unis.... Alors plus personne ne fera confiance à aucun gouvernement, celui de Donald Trump ou un autre, pour signer un accord, car l'administration suivante aura carte blanche pour le violer ", a dit le ministre Zarif à NBC.

"L'Iran joue avec le feu. Elle ne réalise pas à quel point le président Obama a été gentil. Pas moi ! " tweetait Donald Trump après les derniers essais de missiles balistiques iraniens.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet