Vidéo associée: 

Le mystérieux donateur de Görlitz

Corps: 

Chaque printemps, la ville allemande de Görlitz reçoit une donation anonyme. La somme est toujours équivalente à un demi-million d'euros.
Le donateur effectue un transfert secret avec pour seule condition que cet argent soit consacré à la restauration de l'héritage architectural exceptionnellement riche de la ville. Gothique, renaissance, baroque et art nouveau s'y côtoient.

Le chef du département d'architecture, Harmut Wilke, explique que la somme de 500 000 euros est reçue chaque année depuis 20 ans et qu'un groupe de cinq personnes décide de la répartition de l'argent entre les propriétaires de bâtiments historiques, ainsi la ville retrouve son lustre d'antan.

Au contraire de la plupart des autres villes allemandes, Görlitz n'a pas été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, et elle est considérée par beaucoup comme la plus belle ville d'Allemagne.

'Je pense que ce donateur est géniaI, ce qu'il fait est fantastique. Je voudrais le remercier infiniment pour ses donations aux monuments et bâtiments de la ville, mais je ne sais pas qui c'est' explique une commerçante.

Au final, peu importe pour les habitants de Görlitz, heureux de voir leurs 3500 monuments vieux de 500 ans aussi bien entretenus.

Partager cette vidéo :

Publié le 01/05/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI