Vidéo associée: 

Le Mozambique en quête de partenariats sûrs pour exploiter ses ressources

Corps: 

Sceller des partenariats pour exploiter les réserves de charbon et de gaz du Mozambique. C’est l’objectif de la tournée européenne de la ministre en charge des ressources minérales. De passage à Bruxelles, Esperança Bias a aussi insisté sur les autres priorités du gouvernement :

“ Nous donnons la priorité aux fonds de renforcement des capacités des mozambicains. A travers les projets à vocation sociale de sociétés, nous nous sommes concentrés sur la question de l’eau, qui est primordiale, et nous donnons la priorité à l‘éducation et à la santé. “

Encore marqué par une guerre civile de 15 ans, le Mozambique est le quatrième pays le plus pauvre de la planète mais espère devenir prospère grâce à l’exploitation de ses ressources. Et pour éviter les abus des sociétés d’exploitation, le gouvernement a fait passer certaines lois, explique la ministre :

“ Dans la loi sur les partenariats public/privé et la législation sur les grands projets, il y a déjà l’idée que tous les contrats sont publics, c’est un engagement que le gouvernement a pris. “

L‘économie mozambicaine, basée sur l’agriculture, la pêche et la montée de l‘éco-tourisme, progresse annuellement d’environ 7%, mais plus de la moitié des 20 millions d’habitants vit toujours sous le seuil de pauvreté.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité