Vidéo associée: 

Le ministère ukrainien de la justice est aux mains de l’opposition

Corps: 

Après être entrés sans résistance, plusieurs milliers de manifestants ont barricadé le bâtiment situé à Kiev. Un nouvel acte de résistance au pouvoir de Viktor Ianoukovitch après des violences la semaine dernière et une main tendue hier aux leaders de l’opposition. Le chef de l’Etat a proposé le poste de Premier ministre à l’opposant Arséni Iatséniouk et celui de vice-Premier ministre à l’ex-boxeur Vitali Klitschko. Des offres “empoisonnées” selon eux.

“La prise du ministère de la Justice est un acte symbolique de l’insurrection populaire. Maintenant, les autorités sont dépourvues de justice”, explique ce manifestant.

Alors que les barricades sont renforcées par des sacs de glace, la situation s’est parallèlement envenimée dans les régions y compris celles de l’Est, les régions dites russophones où des manifestations et des occupations de bâtiments régionaux ont eu lieu. La foule a souvent été dispersée par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes.

Une séance extraordinaire du parlement est prévue demain. L’Union européenne appelle Ianoukovitch à “remplir ses promesses”.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité