Vidéo associée: 

Le Hamas rejette le nouveau Premier ministre palestinien

Corps: 

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a nommé hier l’indépendant Rami Hamdallah comme chef du gouvernement. Ce professeur de linguistique dirigeait l’université An Nadjah depuis 1998.

Il succède à l‘économiste Salam Fayyad qui avait démissionné en avril sur fond de divergence politique et financière avec Abbas.

Cette désignation d’Hamdallah a été aussitôt dénoncée par les islamistes du Hamas qui administrent la bande de Gaza depuis 2007 et refusent toute négociation avec Israël.

“Ce gouvernement est un clone des gouvernements précédents. Ce gouvernement ne réglera pas le problème de l’unité du peuple palestinien. Il ne pourra la réaliser. Ce gouvernement n’a pas été soumis au Conseil législatif. Il est illégal et de plus, il n’intègre pas toutes les différentes factions du peuple palestinien conformément aux accords de Doha et du Caire “.

Ce nouveau cabinet apparaît comme un sérieux obstacle aux efforts de réconciliation engagés sous l‘égide de l’Egypte entre le Fatah et le Hamas. Le mois dernier, les deux factions palestiniennes s‘étaient pourtant mises d’accord pour former un gouvernement d’union représentant l’ensemble des territoires.

Partager cette vidéo :

Publié le 03/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité