Vidéo associée: 

Le gouvernement débloque 600 millions d’euros pour les éleveurs, toujours des blocages

Corps: 

En France, le gouvernement débloque un plan d'urgence à plus de 600 millions d'euros pour aider les éleveurs endettés qui manifestent en bloquant plusieurs axes routiers.

La colère des éleveurs français en difficulté ne faiblit pas. Malgré l'annonce du gouvernement de débloquer 600 millions d'euros pour son plan d'urgence pour venir en aide aux éleveurs, la tension persiste et des barrages paralysent encore de nombreux axes routiers. C'est le cas notamment autour de Lyon sur l'A6 en direction du centre-ville à hauteur d'Ecully et de Dardilly.

Dans l'après-midi, certains barrages ont été levés après l'annonce du plan. Les éleveurs du Calvados, qui avaient lancé les blocages, ont décidé de mettre fin au mouvement à Caen.

Le premier volet consiste à poursuivre le travail engagé pour fair monter les prix payés aux éleveurs afin au'ils puissent couvrir leurs coûts de production. Le gouvernement a aussi dévoilé des mesures structurelles, comme la promotion de la viande française à l'export, le renforcement des contrôles sur l'étiquetage, l'approvisionnement local des cantines et la diversification des revenus des éleveurs.

L'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy a estimé mercredi que le plan d'urgence présenté par le gouvernement n'était 'pas à la hauteur de la crise de l'agriculture française', dans une déclaration transmise à l'AFP.

Partager cette vidéo :

Publié le 22/07/2015