Vidéo associée: 

Le délai sur les armes chimiques en Syrie a expiré mais c‘était attendu

Corps: 

Les deux navires militaires prêts à escorter l’arsenal vers l’Italie en vue de sa destruction en mer sont rentrés lundi à Chypre selon l’armée norvégienne qui supervise l’opération. Il n’y a pas encore de nouvelle date pour un prochain départ vers la Syrie.

Rien de surprenant pour les Nations Unies et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, l’OIAC comme l’explique son porte-parole qui rappelle que l’arsenal doit être totalement détruit le 30 juin 2014. “Nous comprenons qu’un certains nombres de facteurs ont contribué au fait que les autorités syriennes sont incapables de respecter le délai du 31 décembre. Il y a notamment le mauvais temps dans certaines régions du pays et la volatilité de la situation sécuritaire”.

Ce plan de destruction de l’arme chimique résulte d’un accord russo-américain qui a permis d‘éviter des frappes militaires américaines en Syrie. Mais la Syrie reste en proie au chaos. Selon un nouveau bilan communiqué par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, plus de 130 000 personnes dont 7000 enfants ont été tués depuis le début du conflit en mars 2011.

Partager cette vidéo :

Publié le 01/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité