Vidéo associée: 

Le Danube atteint un niveau historique à Budapest

Corps: 

L‘état d’urgence est prolongé en Hongrie, devant des inondations qui se prolongent beaucoup plus qu’attendu.

L’eau est montée à un niveau historique, 8,90 mètres à Budapest. les digues tout au long du Danube semblent avoir tenu le coup.

Au total, quelque 1.400 personnes ont été évacuées dans le pays, par mesure de précaution.

Dans le pays, c’est toujours la boucle du Danube qui est la plus touchée. Mais à Visegrad, on dit avec fierté que l’on est préparé à ce genre de crue, après tout les dernières ne remontent qu‘à 2006 et 2002.

Certains habitants déclarent avec philosophie que pour vivre à côté du Danube et profiter de ses berges il faut aussi et parfois en payer le prix.

“Si nous arrivons à nous protéger, nous ne pourrons pas dire que nous avons gagné, ce serait idiot, nous vivons avec cette magnifique rivière et il faut nous y adapter”.

Les berges dans Budapest seront de nouveau praticables quand le niveau de l’eau sera redescendu à 6,50 m. La décrue, qui a déjà commencé dans l’ouest du pays, devrait prendre huit jours dans le centre.

“Pas loin d’ici il y a un village, Kisoroszi, qui est complètement fermé”, ajoute notre envoyée sur place, Andrea Hajagos. “Depuis quelques jours il est impossible d’y aller en voiture, et depuis aujourd’hui même en bateau, car la route qui mène au port est inondée”, conclut-elle.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages