Vidéo associée: 

Le Costa Concordia ne devrait pas être démantelé avant le printemps

Corps: 

Vingt mois après son naufrage, l‘épave du Costa Concordia a pu être redressée avec succès, au terme d’une opération titanesque. Le navire va désormais être consolidé sur le flanc droit endommagé. Il sera ensuite acheminé, d’ici quelques mois, vers un port où il sera démantelé. Mais la priorité, pour l’heure, est de retrouver les corps des deux disparus, qui pourraient se trouver encore dans l‘épave.

‘‘La coordination des opérations pour localiser les corps sera confiée au général Faraone. Je lui ai donné mon vert pour débuter les recherches’‘, a indiqué lors d’une conférence de presse le chef de la protection civile, Franco Gabrielli.

Pour redresser le mastodonte, il aura fallu 19 heures et d‘énormes chaînes en acier, qui pèsent l‘équivalent de quatre Tours Eiffel. Le navire repose désormais à l’horizontale sur des plateformes sur mesure. De gigantesques caissons remplis d’eau assurent sa stabilité.

A 4 heures du matin, tout était terminé. Le chef de l’opération, le Sud-africain Nick Sloane, a été accueilli sous les hourras des badauds. “Je suis très impressionné, même surpris en fait. On s’attendait à plus de dégâts au début de l’opération. Mais ces dégâts avaient déjà été causés par le naufrage’‘, a-t-il expliqué, soulagé.

500 personnes ont participé à cette opération complexe, qui est toutefois loin d‘être terminée. Le démantèlement définitif du navire pourrait avoir lieu au printemps prochain.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages