Vidéo associée: 

Le commissaire européen au Commerce poursuivi pour fraude fiscale présumée

Corps: 

Karel De Gucht ne démissionnera de son poste de commissaire européen. L’exécutif bruxellois l’a exclu ce vendredi. Le membre belge de la Commission va pourtant comparaître devant la justice de son pays à la fin du mois dans une affaire de fraude fiscale présumée. Il aurait omis de déclarer une plus-value réalisée en vendant des actions. Aux journalistes qui rapellent la démission forcée du Commissaire John Dalli il y un an, Bruxelles répond que les deux cas sont sans rapport :

“ Gardons séparé ce qui doit être séparé. Il n’y a aucun parallèle possible entre ces deux cas. Ceci concerne un cas qui n’a pas d’incidence sur le travail de Mr de Gucht en tant que commissaire et qui a eu lieu avant qu’il ne soit nommé commissaire “ , a déclaré la porte-parole de la Commission Pia Ahrenkilde Hansen.

Le Maltais John Dalli avait dû quitter son poste de commissaire à la Santé sur des soupçons de demande de pot-de-vin pour influencer une législation européenne sur le tabac. La Commission avait alors évoqué une position devenue “ politiquement intenable “. Depuis, la justice maltaise l’a blanchi.

Partager cette vidéo :

Publié le 08/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité