Vidéo associée: 

Le chef du gouvernement turc fait campagne en Allemagne

Corps: 

Recep Tayyip Erdogan a tenu meeting hier à Berlin devant des milliers de personnes. A moins de quelques semaines des municipales, et à quelques mois de la présidentielle, le Premier ministre islamo-conservateur tente de séduire la diaspora turque.

“Le mensonge est l’apanage de l’opposition, c’est ce qu’ils ont appris à faire. Ils tentent de discréditer les autres et espèrent laisser des traces. Mais même la poussière et la saleté ne peuvent cacher le soleil”, lance-t-il à une audience acquise à sa cause.

Un million et demi de Turcs vivent en Allemagne. Il s’agit de la plus grande communauté turcophone en dehors de la Turquie. Mais Berlin est considérée comme anti-Erdogan, à l’image des manifestants regroupés porte de Brandebourg et qui qualifient le premier ministre et son parti, l’AKP, de voleurs. La capitale allemande s‘était même retrouvée au centre de la fronde anti-gouvernementale turque en juin dernier, en solidarité avec les occupants du parc Gezi à Istanbul.

En plein scandale de corruption, Recep Tayyip Erdogan a également du mal à obtenir le soutien de son homologue allemande, la chancelière Angela Merkel, pour une éventuelle adhésion d’Ankara à l’Union européenne.

Partager cette vidéo :

Publié le 05/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages