Vidéo associée: 

Le chantier d‘élargissement du canal de Panama suspendu

Corps: 

Les travaux ont été arrêtés de manière provisoire après la rupture des négociations sur les surcoûts estimés par le consortium à 1,2 milliard d’euros. Les négociations ont été rompues par le constructeur espagnol Sacyr, qui dirige le consortium GUPC, le Groupe Uni pour le canal. Le contrat initial avait été fixé à 2,36 milliards d’euros.

Mais pour l’administrateur de la voie interocéanique, Jorge Quijano : la livraison de la voie élargie aura lieu comme prévu en 2015 : “ce que je veux vous faire comprendre, c’est que nous ne céderons pas au chantage. Le canal de Panama sera conforme à toutes les étapes importantes du contrat et le projet sera terminé en 2015, avec ou le consortium GUPC, le Groupe Uni pour le Canal”.

La négociation sur le Canal de Panama “reste ouverte” affirme de son côté Sacyr. Ces surcoûts seraient liés à des problèmes géologiques imprévus sur le chantier entraînant d’importants surcoûts en ciment selon le groupe espagnol.

La ministre espagnole de l’Equipement, Ana Pastor a lancé un appel à la reprise des discussions prévenant de répercussions “non seulement sur l‘économie du Panama, mais aussi sur l‘économie mondiale si les travaux d‘élargissement ne vont pas à leur terme”.

Cent ans après son inauguration, ce canal, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial est l’un des plus gros chantiers de génie civil au monde. Objectif : construire une troisième série d‘écluses d’ici à 2015.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages