Vidéo associée: 

Le canal de Suez du XIXe siècle à nos jours

Corps: 

L'Egypte a inauguré en grandes pompe l'extension d'une route essentielle du commerce mondial, le canal de Suez. Un projet phare de l'homme fort du pays, le président al-Sissi qui entend renforcer sa stature internationale et se pose en continuateur de Nasser selon la TSR, la télévision suisse romande.

La cérémonie a mis en avant la fierté nationale des Égyptiens face à la réussite d'un projet hors norme. Sur ordre du président, les travaux ont été menés à grande vitesse. Le récit des grandes étapes du chantier avec un sujet de France 2.

Le Caire dit vouloir doubler le trafic dans les prochaines années, mais les experts sont moins optimistes. Certains évoquent un très coûteux 'voeu pieux', voire un gaspillage, au moment où la croissance du commerce mondial marque le pas. Focus sur les enjeux économiques avec la TVE, la télévision nationale espagnole.

La construction du canal remonte au milieu du XIXe siècle. La France a joué un rôle prépondérant à travers la figure du diplomate et entrepreneur Ferdinand de Lesseps. Plongée dans les méandres de l'histoire avec un sujet de France 3.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/08/2015
Publicité

Contenus sponsorisés