Vidéo associée: 

Le calme est de retour mais la tension persiste à Donetsk

Corps: 

Donner plus d’autonomie aux régions russophones, c’est ce que demandait ce vendredi l’opposition pro-russe en Ukraine, après des violences qui ont fait au moins un mort hier à Donetsk, dans l’est du pays.

Le Parti des Régions, formation de l’ancien président Ianoukovitch, a aussi demandé que soit accordé au russe le statut de deuxième langue d’Etat.

“Il y a deux points de vue, deux côtés, et beaucoup de gens rassemblés des deux côtés, etsime cette passante. Peut-être qu’il faut juste laisser passer, être patient et le temps aidera”.

“Je veux une fédération, moi, une fédération ! s’exclame une femme. Pas une fédération russe, mais une fédération au sein de l’Ukraine. Quoi, et qui êtes-vous pour me dire ce que je dois penser ? demande t-elle à un homme qui l’invective. C’est des provocateurs comme vous qui sont venus hier” !

“Ce sont des pro-russes qui ont poignardé des Ukrainiens à mort hier, lui répond le vieil homme. Vous vous rendez compte ? Il faut les chasser hors d’ici”!

La femme s‘éloigne, non sans ajouter : “C’est vous que nous devons chasser d’ici, vous renvoyer à l’Ouest”!

Poignardé lors d’affrontements entre deux groupes de manifestants rivaux, un partisan du mouvement Maïdan est décédé.

Réagissant aux violences à Donetsk, la Russie a déclaré ce vendredi se réserver le droit de protéger ses compatriotes en Ukraine face aux “autorités de Kiev qui ne contrôlent pas la situation dans le pays”.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/03/2014

Toutes les vidéos

30/03/2017

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité