Vidéo associée: 

Le budget portugais approuvé mais contrôlé par la Commission

Corps: 

La Commission européenne approuve finalement le projet de budget 2016 du Portugal. Depuis plusieurs jours l'institution mettait en garde le gouvernement socialiste pour non respect du Pacte de stabilité et de croissance. Les Commissaires européens se sont d'ailleurs réunis exceptionnellement en Collège vendredi pour évaluer ce programme budgétaire. La Commission donne donc son approbation mais sous surveillance. Le vice-président de la Commission souligne qu'il faudra de nouvelles garanties de la part des autorités portugaises. Selon Valdis Dombrovskis " nous ne pouvons pas être certain que le projet budgétaire portugais offre les assurances suffisantes pour corriger son déficit excessif en 2016 ".

Le gouvernement portugais a présenté un budget 'anti-austérité'. Lisbonne veut revaloriser les prestations sociales et maintenir les salaires des fonctionnaires.

Mais cette décision dépasse le simple cadre des règles budgétaires. Un rejet de la Commission aurait été un signal d'intransigeance. Il aurait aussi entraîné une baisse de la note du Portugal par les agences de notation. Avec cet assentiment l'institution fait donc preuve de pragmatisme et évite dans l'immédiat une autre crise politique.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/02/2016