Vidéo associée: 

Le “bravo” de Jacob Lew à Athènes

Corps: 

'C'est bien, mais il faut aller plus loin', voilà le message du secrétaire d'État américain au Trésor Jacob Lew, de passage à Athènes sur la route du G20 en Chine. Ce dernier a salué les efforts faits par le gouvernement grec pour attirer à nouveau les investisseurs et éviter que le pays ne quitte l'Union européenne.

Jacob Lew s'est entretenu avec les ministres des Finances et de l'Économie, le leader de l'opposition et le Premier ministre Alexis Tsipras.

Interrogé sur les effets du Brexit, Jacob Lew, qui était récemment à Londres, a répondu:

'Les États-Unis restent déterminés à travailler avec nos partenaires du Royaume-Uni et de l'UE pendant cette transition, pour garantir la stabilité économique ainsi qu'une croissance et une prospérité partagée en Europe et partout dans le monde. Un résultat qui permette une relation intégrée entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni, serait le meilleur pour les intérêts de l'Europe, des États-Unis et de l'économie mondiale.'

Jaboc Lew a encouragé la Grèce, qui observe depuis juillet 2015 son troisième plan d'aide, à mener de nouvelles privatisations et une réforme de son système financier.

'Le fait que nous sommes en juillet et que le monde ne craint pas une crise immédiate, c'est une bonne chose. Mais cela ne veut pas dire que le problème est à jamais résolu, et selon moi cela devrait être au coeur des discussions qui auront lieu dans les prochains mois' a-t-il modéré.

Le secrétaire d'État américain au Trésor s'est dit en faveur d'une participation du FMI, pour alléger la dette grecque. Un point de vue partagé par le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, qui déclarait lundi que 'toutes les parties prenantes ont intérêt à ce que le FMI reste engagé dans le troisième plan de renflouement de la Grèce'.

Symela Touchtidou, euronews:

'La visite du secrétaire d'État américain au Trésor est avant tout symbolique. Avec la crise politique en Turquie à l'ouest, et l'Italie au bord de la crise bancaire à l'ouest, on demande à la Grèce d'être un pilier de la stabilité politique et économique dans la région.'

'Greece has made significant progress in mtg important reform commitments, which has helped stabilize the economy.' pic.twitter.com/FFynigHBm7- Treasury Department (@USTreasury) 21 juillet 2016

Partager cette vidéo :

Publié le 21/07/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité