Vidéo associée: 

Le bilan des séismes au Japon s’alourdit à 41 morts

Corps: 

Au moins 41 morts. C'est le dernier bilan de la série de tremblements de terre survenus depuis jeudi dans le sud-ouest du Japon. En plus des pompiers à pied d'oeuvre dans la région de Kumamoto, sur l'île de Kyushu, le gouvernement a dépêché 25 000 soldats et 1000 secouristes. De nombreuses victimes ont pu être extraites vivantes des décombres.
Au moins un millier d'habitants sont blessés dont plus de 180 grièvement.

35 morts après une série de séismes au Japon, encore des habitants piégés https://t.co/Fv9h35KDC8- Le HuffPost (@LeHuffPost) 16 avril 2016

A Mashiki, un bourg du centre de Kyushu, des centaines de personnes faisaient la queue ce samedi pour obtenir des rations alimentaires.

VOLCAN JAPON De la fumée s'échappe du Mont Aso après les séismes de ces dernières heures (avec visactu) pic.twitter.com/sa2v6IiIBp- infos140 (infos140) 16 avril 2016

'J'ai entendu la vaisselle secouer, puis tomber par terre, raconte une femme. J'ai perdu presque toute ma vaisselle.'

'J'ai été pris par surprise, comme tout le monde je pense, témoigne un jeune homme. Je pensais que le pire était passé, jeudi, donc je suis vraiment très choqué.'

Un pan entier de montagne s'est affaissé, emportant des maisons, coupant une autoroute et isolant quelque 500 habitants.

Les dégâts matériels sont considérables. Le séisme le plus puissant, de magnitude 7, s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi. 90 000 habitants de la région ont dû être évacués, dont les patients de l'hôpital de la ville de Kumamoto.

L'aéroport a dû fermer également. En revanche, aucune anomalie n'a été relevée dans la centrale nucléaire de Sendaï où se trouvent les deux seuls réacteurs en service du pays.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité