Vidéo associée: 

Layatollah Khamenei : la nouvelle année qui débute en Iran sera celle de léconomie de la résistance

Corps: 

Les Iraniens célébraient ce mardi le nouvel an perse. Une année qui sera celle de 'l'économie et de la résistance'. Tel a été le message de l'ayatollah Khamenei. Si le guide suprême iranien a exhorté le gouvernement de son pays à stimuler la production nationale et à créer des emplois, il a aussi accusé l'Occident de nuire à l'économie iranienne et de diviser son peuple.

'Le but de nos ennemis est d'utiliser la pression économique pour faire en sorte que le peuple soit découragé et déçu par la République islamique. Ils veulent créer un fossé entre le peuple et le régime islamique pour pouvoir, de cette façon, poursuivre leurs plans contre l'Iran', a dit l'ayatollah Khamenei.

À deux mois de la présidentielle, ce discours accentue encore un peu plus les pressions sur le président iranien déjà vivement critiqué pour sa politique d'ouverture économique. Car si le gouvernement du modéré Hassan Rohani se félicite d'avoir réussi à ramener l'inflation à moins de 10 %, contre plus de 40 % il y a quatre ans, et d'avoir atteint une croissance économique de plus de 6 %, les conservateurs, eux, mettent en avant l'augmentation du chômage. Il est passé de 10,5 % à 12,7 % en trois ans et atteint même les 27 % chez les jeunes.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/03/2017