Vidéo associée: 

Laurent Fabius en Afrique pour évoquer Boko Haram

Corps: 

Soutenir les pays d'Afrique centrale dans leur lutte contre Boko Haram, c'est l'objectif de la tournée de Laurent Fabius sur le continent. Le ministre des Affaires étrangères s'est rendu samedi au Tchad puis au Cameroun pour exprimer la solidarité de la France envers ces États. Pays voisins du Nigeria, berceau du groupe terroriste, les deux États sont impliqués militairement dans la lutte contre Boko Haram.
Le chef de la diplomatie s'est montré clair : pas question de s'investir directement dans le conflit. La France entend plutôt apporter un soutien en matière de renseignement, de formation et de logistique. Laurent Fabius a aussi promis d'aider à mobiliser la communauté internationale. Au niveau politique, Paris soutient la création d'une force militaire régionale de 7 500 hommes dédiée à la lutte contre Boko Haram, dont le commandement serait basé à N'Djamena.
Laurent Fabius termine sa visite ce dimanche au Niger. Tout comme le Cameroun et le Tchad, le pays subit depuis quelques mois des attaques de Boko Haram sur son sol.

Partager cette vidéo :

Publié le 22/02/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI