Vidéo associée: 

L'art du pizzaïolo napolitain entre au patrimoine mondial de l'Unesco !

Corps: 

Marguerita, romaine, napolitaine, capricciosa, on parle de pizza évidemment. Mais cette fois, ce sont ceux qui les font, qui ont été mis à l'honneur par l'UNESCO.

L'art du pizzaïolo napolitain est finalement entré au patrimoine mondial de l'humanité ! Comme la culture de la bière belge, la rumba cubaine, le pain d'épices croate ou la diète méditerranéenne déjà classés au patrimoine culturel immatériel.

Le comité de l'Unesco, réuni en Corée du Sud, examine actuellement des dizaines de dossiers. Et les pizzaïolos napolitains ont remporté leur combat ! Cette nuit, le ministre italien de l'agriculture, Maurizio Martina a tweeté "Victoire !" Et il n'était pas le seul !

"Mon père me disait toujours qu'il cachait aux filles qu'il était pizzaïolo, alors enfin après toutes ces années l'art de fabriquer des pizzas est reconnu. On le mérite, c'est notre passion" , explique la "pizzaïola" Teresa Iorio dans sa "bottega".

Deux millions de personnes avaient signé une "pétition mondiale" pour soutenir la candidature de l'art du pizzaïolo napolitain déposée il y a plus d'un an. Cette reconnaissance va désormais protéger la tradition des nombreuses imitations industrielles sur la planète, et même au-delà...

Cette semaine, en effet, les astronautes de la station spatiale internationale avaient fait, on ne sait comment, leur propre pizza...

Mais revenons aux fondamentaux ! La recette de la pizza napolitaine : quartiers de tomate fraîche, origan, ail, copeaux de mozzarella di bufala campana , basilic frais, un filet d'huile d'olive extra-vierge et du sel marin !

Nul doute que les Napolitains attendaient la décision de l'Unesco avec impatience. La victoire mérite bien,... tiens, une petite part de pizza napolitaine !

Partager cette vidéo :

Publié le 07/12/2017
Publicité

Contenus sponsorisés