Vidéo associée: 

L’argent du Nobel de la Paix ira aux victimes du conflit en Colombie

Corps: 

L'argent de son prix Nobel de la paix ira aux victimes du conflit en Colombie.

Juan Manuel Santos l'a annoncé, ce dimanche, lors d'une cérémonie religieuse dans le nord-ouest du pays, dans une ville - Bojaya - particulièrement touchée par la guerre et qui a voté, en majorité, pour l'accord de paix avec les Farc.

8 millions de couronnes suédoises

Le président colombien a obtenu la prestigieuse récompense ce vendredi, assortie de 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 828 000 euros.

'Les victimes ne veulent pas qu'il y ait d'autres victimes à l'avenir. Et elles m'ont enseigné une grande leçon de vie : elles m'ont appris à pardonner et le fait que la réconciliation pouvait vaincre la haine et la soif de revanche', a déclaré Juan Manuel Santos.

Un accord de paix à renégocier

Le président colombien avait signé, fin septembre, un accord de paix avec la guérilla des Farc, un mois après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu. Les Colombiens l'ont rejeté dans les urnes le week-end dernier par référendum.

Les négociateurs doivent en rediscuter les termes pour mettre fin à un conflit qui a fait plus de 260 000 morts et des millions de victimes indirectes en 52 ans de guerre.

Avec agences.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité