Vidéo associée: 

L’Arabie saoudite rappelle son ambassadeur à Stockholm

Corps: 

Pourquoi l'Arabie saoudite vient-elle de rappeler son ambassadeur en Suède ? Parce que le torchon brûle entre les deux pays, depuis que la ministre suédoise des Affaires étrangères a critiqué les droits de l'Homme dans le royaume. C'est la flagellation du blogueur condamné pour 'insulte envers l'islam' qui avait fait réagir Margot Wallström, elle dénonçait début mars des 'méthodes moyenâgeuses'.

Furieuse, l'Arabie saoudite a d'abord empêché Margot Wallström de faire son discours lors d'une réunion de la Ligue arabe au Caire.

Mais la Suède soutient sa ministre, comme l'explique le chef du gouvernement, Stefan Löfven : 'Nous allons défendre les droits de l'Homme, nous l'avons déjà fait et nous le referons à l'avenir. Mais nous tenons à souligner que nous apprécions d'avoir de bonnes relations avec l'Arabie saoudite et de pouvoir en développer d'autres. Maintenant, après avoir examiné diverses alternatives, nous avons pris une décision, c'est la bonne.'

Répondant à la colère saoudienne, Stockholm a annoncé ne pas renouveler son accord de coopération militaire signé avec l'Arabie saoudite en 2005.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/03/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages