Vidéo associée: 

Publié le 03/10/2017

L’ancien président irakien Talabani est mort

Corps: 

L'ancien président irakien, le combattant kurde Jalal Talabani, est décédé mardi en Allemagne à l'âge de 83 ans, selon des responsables de son parti. Selon un membre de sa famille, son état s'étant aggravé, il avait été transporté en Allemagne avant le référendum sur l'indépendance du Kurdistan, le 25 septembre. Sa femme se trouvait là-bas ainsi que ses deux enfants. Il restera dans l'histoire d'Irak comme le premier président kurde du pays, entre 2005 et 2014.

'Oncle Jalal', comme l'appelaient ses sympathisants, avait adhéré au Parti démocratique du Kurdistan (PDK, fondé en 1946) et combattu pendant la première grande révolte kurde de 1961. En 1975, il avait fondé l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) et était un redoutable rival politique de Massoud Barzani, l'actuel président du Kurdistan irakien. Il avait été l'ennemi juré de l'ancien président Saddam Hussein qui avait opprimé les Kurdes pendant des décennies.

L'ancien président irakien, le Kurde Jalal Talabani, est mort https://t.co/mDLpqSfXq6 #AFP pic.twitter.com/jvZFJMT2a3- Agence France-Presse (@afpfr) 3 octobre 2017

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet