Vidéo associée: 

Lampedusa: Cérémonie en hommage aux victimes, sans les survivants du naufrage

Corps: 

La cérémonie multiconfessionnelle en hommage aux 366 victimes du naufrage de Lampedusa s’est tenue ce lundi à Agrigente en Sicile en l’absence des survivants, ces derniers n’ayant pas été autorisés à y participer. Pas de cercueils non plus. Les migrants ayant péri le 3 octobre ont été enterrés la semaine dernière dans une discrétion presque totale, sans qu’un haut responsable politique ne fasse le déplacement.

“Nous avons perdu tant de personnes, tant de jeunes enfants, de nouveaux-nés. Certains sont même morts sans voir le jour, ils ont fini dans la mer”, dit un Erythréen venu à la cérémonie en bus depuis Rome.

Le naufrage de Lampedusa est la pire tragédie de l’immigration en Italie depuis 10 ans. Depuis Rome, la maire de Lampedusa a souhaité que la journée du 3 octobre soit désormais consacrée au “souvenir de tous les migrants morts en mer en voulant traverser le méditerranée”. Plus de 32 000 migrants clandestins sont arrivés au large des côtes italiennes et maltaises depuis le début de l’année.

Partager cette vidéo :

Publié le 22/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité