Vidéo associée: 

L’Allemagne met en ligne quelques oeuvres du “trésor nazi”

Corps: 

Le “trésor nazi” est une collection d’environ 1400 oeuvres d’art. Elles ont été découvertes par hasard début 2012 par les douanes allemandes dans un appartement de Munich. 25 d’entre elles viennent d‘être mises en ligne par le gouvernement allemand pour répondre à l’attente du public. La communauté juive se plaignait notamment de la lenteur de l’enquête

“C’est une question de transparence. Il n’y en a pas eu jusqu‘à présent, donc c’est important que ça arrive enfin à travers Internet et les experts. ça aurait du être fait il y a longtemps.” estime Dieter Graumann, le président de la communauté juive allemande.

Le point de départ de l’affaire est un contrôle des douanes, lors duquel un certain Cornelius Gurlitt a en sa possession 9000 euros en liquide. Les policiers intrigués perquisitionne son domicile et retrouvent les tableaux hérités de son père d’origine juive, dont le travail consistait à vendre les tableaux confisqués par les Nazis

“Gardant en tête la responsabilité historique de l’Allemagne mais aussi les intérêts des propriétaires légitimes, nous devons non seulement poursuivre l’enquête criminelle mais aussi mener une investigation poussée pour découvrir l’origine des tableaux.” affirme Winsfried Bausback, le ministre de la Justice de Bavière.

Sur environ 1400 oeuvres, on estime que 380 faisaient partie de ce que les Nazis appelaient “Art dégénéré”, concept désignant tout ce qui n’est pas classique. Le trésor a été découvert il y a un et demi mais son existence n’a été révélée que la semaine dernière dans la presse.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/11/2013
Publicité

Contenus sponsorisés