Vidéo associée: 

L’Allemagne accueille un premier groupe de réfugiés syriens

Corps: 

Parti de l’aéroport de Beyrouth, au Liban, un premier groupe d’une centaine de réfugiés syriens est arrivé en Allemagne. Berlin s’est engagé à accueillir sur son sol un total de 5 000 réfugiés. Répartis dans plusieurs villes du pays, ils disposeront dans un premier temps d’un permis de séjour de deux ans. “Nous émigrons en Allemagne parce que la situation n’est pas bonne chez nous”, explique Mounira Abdul-Jaber, originaire de Damas, “mes frères et soeurs pourront faire des études là-bas”.

Il s’agit à ce jour du plus important programme d’accueil de Syriens en Europe. Mais plusieurs associations appellent les autorités européennes à en faire plus. “Il faut voir qu’il y a deux millions de refugiés qui ont traversé les frontières” rappelle Franziska Vilma, représentante d’Amnesty International, “de plus, il y a quatre millions de déplacés à l’intérieur de la Syrie, qui ont également perdu leur maison. On ne peut que souhaiter que l’Allemagne élargisse son programme, et surtout que l’Europe participe de manière beaucoup plus importante”.

Les pays voisins de la Syrie ont de plus en plus de difficulté à accueillir les réfugiés syriens, les infrastructures sont au bord de la rupture a mis en garde le Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages