Vidéo associée: 

Laïcité : le rapport qui met le feu aux poudres...

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Laïcité : le rapport qui met le feu aux poudresâ¦

Annoncée par Jean-Marc Ayrault, en février dernier, la refondation de la politique dâintégration a été lancée début juillet, avec la constitution de cinq groupes de travail thématiques. Les conclusions de ce rapport ont été remises au Premier ministre en novembre et publiées sur le site de Matignon dans la plus totale indifférence. Un article du Figaro daté de vendredi dévoilant son contenu a immédiatement mis le feu au poudre.
à peine arrivé en Guyane, François Hollande a sèchement réagi à la diffusion de ce document : « Ce nâest pas du tout la position du gouvernement ». Tandis que Jean-Marc Ayrault a tenu à rassurer en déclarant : « Ce nâest pas parce que je reçois des rapports que forcément câest la position du gouvernement », a-t-il dit, en écartant catégoriquement le retour du voile à lâécole, lâune des mesures préconisées.

Mais dans la majorité, les hollandais, et bien dâautres, ne cachaient pas leur consternation. « Mettre en ligne un rapport sur un sujet aussi sulfureux, qui intéresse tous les Français et qui comporte des propositions aussi incompréhensibles, est dâune naïveté sans nom, dâune inconscience absolue ! » fulmine un élu très proche du président. « à trois mois des municipales, câest une main tendue au Front national. Tout cela est politiquement incompréhensible. »

Pourtant, un séminaire gouvernemental sur le thème de lâintégration doit se tenir début janvier autour du Premier ministre. Pas sûr quâil se déroule dans une ambiance apaiséeâ¦

Comment François Hollande et Jean-Marc Ayrault vont-ils éteindre lâincendie ? Ce couac va-t-il de nouveau fragiliser le 1er ministre ? Faut-il une revenir sur la loi interdisant le voile à lâécole ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne

Fabrice Dhume, sociologue et chercheur à lâISCRA

Sébastien Huyghe, député UMP du Nord

Patrick Kessel, président du comité laïcité république

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à lâactualité avec davantage dâinteractivitéâ¦
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ãa vous regarde, câest dâabord⦠votre débat !

En présence de députés, dâexperts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cÅur de lâactualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et dâaborder lâactualité grâce à lâinteractivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à lâémission. Information en miroir, Ãa vous regarde favorise lâinformation à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ãa Vous Regarde : lâInfo
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter lâémission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question JDD : Faut-il revenir sur la loi interdisant le voile à lâécole ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages