Vidéo associée: 

L’aéroport de Bruxelles Zaventem devrait rouvrir dimanche

Corps: 

Le trafic voyageurs devrait reprendre ce dimanche à l'aéroport de Bruxelles Zaventem, soit douze jours après le double-attentat suicide qui a détruit son hall de départ.

90% des demandes satisfaites

Les syndicats de police ont trouvé un accord avec les autorités sur les questions de sécurité. 90% de leurs exigences auraient été comblées.

Leurs effectifs seront renforcés et un double contrôle des identités et des bagages sera mis en place, notamment avant l'entrée dans les bâtiments.

'Nous voulons des détecteurs de métaux, pour pouvoir identifier des personnes portant des objets suspicieux avant même leur entrée dans le terminal. A l'heure actuelle, ce contrôle ne se fait qu'au moment d'embarquer ou lors des contrôles de douane', explique Hugo Cloetens, le responsable d'ACV, l'un des syndicats.

Réouverture partielle

La réouverture sera partielle : 20 % du trafic sera assuré. Les voyageurs seront accueillis dans un hall de départ provisoire.

'La solution qui intervient est une solution qui tient compte de tous les intérêts. Ces intérêts en particulier, ce sont ceux qui concernent la sécurité des usagers et des travailleurs sur place, c'est aussi évidemment les aspects économiques', estime Vincent Gilles, le responsable du syndicat SLFP-Police.

Important manque à gagner

Car 20 000 personnes travaillent à l'aéroport, ce qui fait de Bruxelles Zaventem l'un des principaux employeurs de Belgique.

La compagnie Brussels Airlines enregistre, quant à elle, des pertes évaluées à 5 millions d'euros par jour depuis les attentats, soit, en dix jours, l'équivalent de ses bénéfices de l'année 2015.

Partager cette vidéo :

Publié le 02/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité