Vidéo associée: 

L’accord UE-Turquie fait toujours débat

Corps: 

L'accord entre l'Union européenne et la Turquie sur le renvoi de réfugiés continue de diviser. Les responsables européens ont donc défendu ce compromis devant les eurodéputés. Le président du Conseil européen reconnaît que ce texte n'est pas parfait. Mais les 28 ont tout fait pour qu'il respecte la dignité humaine a insisté Donald Tusk.
Le président de la Commission européenne a de son côté déploré l'attitude d'Ankara à propos d'une chanson satirique allemande contre le chef de l'État turc. Jean-Claude Juncker ne peut " absolument pas comprendre qu'un ambassadeur allemand soit convoqué à cause d'une chanson satirique, certes inadmissible ".
Les débats se sont poursuivis sur les négociations d'adhésion avec la Turquie. Pour la rapporteure plusieurs points doivent faire l'objet d'une vigilance particulière. L'élue sociale-démocrate Kati Piri insiste sur " la question kurde, ce qui se passe dans le sud-est du pays et bien évidemment la délicate question de la liberté de la presse". Les députés demandent aussi aux responsables européens de contrôler la situation et le sort des réfugiés syriens en Turquie.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité