Vidéo associée: 

La tension monte entre l’Union européenne et Israël

Corps: 

Alors que l’UE s’apprête à publier la nouvelle règlementation qui interdit à ses membres de financer des projets dans les colonies juives, Benyamin Netanyahu voit rouge.
Il a convoqué ce mardi une réunion ministérielle d’urgence à propos de ces “lignes directrices“adoptées par les 28 en juin, et qui devraient être appliquées dès 2014.

“En tant que Premier ministre d’Israël, a-t-il déclaré, je ne permettrais pas que des centaines de milliers d’israéliens vivant en Cisjordanie, sur le plateau du Golan et à Jérusalem, soient affectés. Nous n’accepterons pas de diktats de l’extérieur sur nos frontières.”

La porte-parole du service diplomatique de l’UE Maja Kocijancic avait expliqué un peu plus tôt que les accords entre Israël et l’UE ne s’appliquaient pas aux territoires occupés par Israël en 67.

“Les colonies israéliennes, a-t-elle précisé, sont illégales au regard de la loi internationale, et par ailleurs l’Union européenne ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur les territoires occupés.”

Cette initiative pourrait mettre en péril certains projets commerciaux entre Israël et l’UE, qui est son principal partenaire commercial.
Le gouvernement palestinien a quant à lui salué la décision européenne.

“Israël devrait être attentif et comprendre que cette occupation ne peut pas continuer sans avoir aucun compte à rendre, a renchéri Hanane Achraoui, représentante de l’OLP.
Israël ne peut pas avoir tout à gagner et rien à perdre. Il est temps que le monde entier considère l’occupation israélienne de cette manière, et il est temps pour Israël de réaliser qu’il faut laisser les palestiniens tranquilles.”

Les projets de construction dans les colonies de Cisjordanie, quant à eux, se poursuivent.
L’ONG israelienne La Paix maintenant indique qu’une commission de l’administration israélienne doit se réunir ce mercredi pour discuter de la construction d’un millier de logements.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité