Vidéo associée: 

La tension monte entre Ankara et Berlin

Corps: 

C’est devant la Justice que se poursuit la bataille entre le pouvoir turc et les opposants. Vingt six personnes ont été placées en détention et entendues par les juges d’Ankara ce vendredi 21 juin 2013. Elles sont poursuivies pour appartenance à une organisation terroriste, pour avoir manifesté contre le gouvernement ces trois dernières semaines. Devant le Palais de Justice, des centaines de Turcs sont venus les soutenir, criant que c‘était seulement le début, et qu’il fallait continuer la lutte.

Pendant ce temps, le Premier ministre Erdogan donnait le coup d’envoi d’un week end de campagne, neuf mois avant les élections générales. Il va chercher des soutiens dans son camps conservateur, après des affrontements dans tout le pays qui le fragilise. Alors qu’il se considère comme un champion des réformes démocratiques, une frange de la population l’accuse d’authoritarisme.

La tension monte entre Ankara et Berlin. Le ministère allemand des affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Turquie, qui accuse la Chancelière de vouloir bloquer les négociations d’adhésion à l’Union européenne pour des raisons purement électorales. A l’origine de cette friction, la condamnation lundi par Angela Merkel de la violence de la répression des dernières manifestations.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité