Vidéo associée: 

La secrétaire d‘État britannique démissionne

Corps: 

À Londres, la secrétaire d'État au Royaume-Uni, Sayeeda Warsi, a démissionné pour protester contre la politique du gouvernement britannique sur Gaza, qu'elle qualifie de moralement indéfendable.

Dans un message sur Twitter, elle écrit : ''C'est avec un profond regret que j'ai écrit ce matin au Premier ministre pour lui remettre ma démission. Je ne peux plus soutenir la politique du gouvernement sur Gaza.''

Le chancelier de l'Échiquier George Osborne juge sa décision inutile : ''Le gouvernement travaille avec d'autres dans le monde pour amener la paix à Gaza ; il y a aujourd'hui un cessez-le-feu provisoire qui, on l'espère, va tenir'', dit-il.

En vacances actuellement au Portugal, le Premier ministre David Cameron a, lui aussi, regretté la décision de Sayeeda Warsi, une avocate de 43 ans, d'origine pakistanaise, qui était devenue la première femme musulmane à occuper le poste de secrétaire d'État au Royaume-Uni.

Sa démission risque d'accroître un peu plus la pression sur le chef du gouvernement, qui doit également faire face aux critiques de l'opposition, qui lui reproche de ne pas condamner fermement l'attitude d'Israël à l'égard de Gaza.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/08/2014
Publicité

Contenus sponsorisés