Vidéo associée: 

La Russie va se retirer de la CPI

Corps: 

La Russie a annoncé son intention de retirer sa signature du Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale, lui reprochant de ne pas être 'véritablement indépendante' et de ne pas avoir été à la hauteur des espoirs placés en elle. Moscou a signé en 2000 - mais n'a jamais ratifié - le Statut de Rome créant la CPI, juridiction pénale chargée de juger les personnes accusées de crime contre l'humanité et de crime de guerre.

La CPI avait annoncé fin janvier ouvrir une enquête sur la guerre russo-géorgienne de 2008, sa première en dehors de l'Afrique. Elle enquête également sur le soulèvement pro-européen du Maïdan en Ukraine et le conflit qui a suivi dans l'Est du pays, où Moscou a été accusé de soutenir militairement les séparatistes prorusses.
Plus tôt cette semaine, la CPI avait publié une déclaration dans laquelle elle considérait que la Russie et l'Ukraine étaient impliquées dans un conflit armé, avec la Crimée comme territoire occupé.

Trois pays africains - la Gambie, l'Afrique du Sud et le Burundi - ont récemment annoncé leur intention de se retirer de la CPI.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/11/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité