Vidéo associée: 

La police israélienne évacue la Mosquée Al-Aqsa, l’opération dégénère

Corps: 

Des affrontements à l'intérieur de la Mosquée Al-Aqsa à quelques heures des célébrations du nouvel an juif...

Sur une vidéo amateur, on distingue une dizaine de Palestiniens retranchés qui essuient des tirs de la police israélienne. On entend des pétards et des grenades exploser, on voit de la fumée.

Selon des témoins musulmans, les policiers sont entrés dans l'édifice religieux et ont provoqué des dégâts.

Les policiers affirment s'être efforcés de fermer la porte d'accès de la Mosquée.

Dans un communiqué, la police explique que des jeunes manifestants palestiniens se sont barricadés la nuit dernière dans la Mosquée Al-Aqsa en vue de 'perturber' les visites de Juifs avant le début des célébrations ce soir du nouvel an juif (fêté lundi et mardi).

Le communiqué affirme aussi que les manifestants masqués ont lancé des pierres et des pétards vers les policiers et que des tuyaux susceptibles d'être remplis d'explosifs artisanaux ont été retrouvés à l'entrée de la mosquée.

Les affrontements se sont poursuivis à l'extérieur, sur l'esplanade des Mosquées qui est aussi le Mont du Temple pour les Juifs, premier lieu saint du judaïsme. Les forces de l'ordre ont utilisé des grenades lacrymogènes et assourdissantes contre des manifestants, a constaté un journaliste de l'Agence France Presse.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré 'condamner fermement l'attaque israélienne contre la Mosquée Al-Aqsa'.

Mercredi, la tension était montée quand le gouvernement israélien a déclaré 'illégal' le mouvement des 'mourabitoun', un groupe musulman en grande partie informel qui affirme défendre l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'Islam.

Rappels historiques

A Jérusalem-est, l'esplanade des Mosquées est régie par un statu quo hérité du conflit de 1967: si Juifs et Musulmans peuvent se rendre sur le site sacré, les Juifs n'ont pas le droit d'y prier.

L'esplanade se trouve à l'emplacement du Mont du Temple juif détruit en 70 par les Romains.

Avec Agences

Partager cette vidéo :

Publié le 13/09/2015