Vidéo associée: 

Publié le 05/03/2018

La percée historique du Mouvement Cinq Etoiles

Corps: 

Sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on aperçoit Luigi Di Maio (31 ans) fêter les résultats partiels dans les bras de ses proches. Ce dimanche, son Mouvement 5 étoiles a battu tous les anciens partis.

Avec plus de 30 % des suffrages réunis dimanche aux élections générales, la formation anti-élites est incontournable dans les négociations à venir.

Claudio Lavanga, euronews :

"Cette nuit électorale marque une victoire historique pour le mouvement 5 étoiles. Il a fait mieux que les prévisions les plus optimistes et les sondages qui l'avaient désigné premier parti d'Italie depuis plusieurs jours. Il est parvenu à accumuler un réel consensus électoral qui lui offre l'opportunité de créer un gouvernement de large coalition. Ce qu'il reste à savoir, c'est avec qui il accepterait de faire alliance. Par exemple, le Parti Démocrate, avec qui il partage l'approche progressiste, notamment sur l'économie ? Ou bien la Ligue, un mouvement qui est comme lui eurosceptique et populiste. Mais encore faut-il être sûr, et nous observerons cela dans les prochains jours, que les électeurs des 5 étoiles pardonneront au mouvement une alliance avec leurs ennemis traditionnels, comme les Démocrates ou la Ligue".

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet