Vidéo associée: 

Publié le 04/06/2014

La Lituanie devrait être le 19ème Etat membre de la zone euro

Corps: 

La Commission européenne et la Banque centrale européenne ont donné leur accord mercredi à l'entrée de la Lituanie dans la zone euro en janvier 2015.
Pour adopter l'euro, un pays doit, entre autres, avoir une dette publique qui ne dépasse pas 60% du PIB, un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB, une inflation basse et une monnaie stable face à l'euro.
120
'L'empressement de la Lituanie à adopter l'euro reflète sa politique budgétaire prudente et ses sérieuses réformes économiques depuis longtemps déjà, a expliqué Ollie Rehn, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires.
Cet élan réformiste, en partie suscité par l'entrée de la Lituanie dans l'Union européenne il y a dix ans, a engendré en fait l'augmentation frappante de la prospérité des lituaniens'.
149
La Lituanie deviendra donc le 19ème pays à utiliser la monnaie unique et fera partie à parti0r du 1er janvier prochain de la zone euro.
Sur les 28 pays membres de l'Union européenne, seuls le Danemark et la Grande-Bretagne n'ont pas adopté l'euro. Tous les autres ont l'obligation de passer à l'euro à un moment ou à un autre, à la condition que les critères d'adhésion soient respectés.
L'exécutif européen évalue ce dernier point tous les deux ans.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet