Vidéo associée: 

La Libye sombre sûrement dans le chaos

Corps: 

'La situation en Libye atteint un stade critique'. Ce
diagnostic établi samedi par des envoyés spéciaux de la Ligue arabe, de l'Union européenne et des Etats-Unis est à l'image d'un pays qui a sombré dans le chaos. Un chaos dont on peut se demander comment il pourra se relever.

Au moins 38 personnes, pour la plupart des soldats,
ont été tuées à Benghazi ces dernières 24 heures dans des combats entre l'armée et des groupes islamistes. Et l'aéroport de la capitale, Tripoli, est depuis maintenant deux semaines l'objet d'affrontements entre des milices rivales pour en avoir le contrôle. Bilan : des dizaines de morts et plus d'une centaine de blessés.

Le gouvernement lui-même évoque un possible 'effondrement de l'Etat'. Et les pays étrangers, les uns après les autres, demandent à leurs ressortissants sur place de s'en aller. C'est le cas du Royaume-Uni, dont un convoi diplomatique a été attaqué dimanche matin à Tripoli. Il s'agissait vraisemblablement d'une tentative de vol de voiture, ce qui est désormais chose courante en Libye. L'Allemagne en a fait de même. En invoquant une situation 'extrêmement imprévisible et incertaine'. C'est le moins qu'on puisse dire...

Partager cette vidéo :

Publié le 27/07/2014
Publicité

Contenus sponsorisés