Vidéo associée: 

La laïcité a-t-elle peur des musulmans ? #CVR

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

La laïcité a-t-elle peur des musulmans ?

Depuis la rentrée, la laïcité est sous le feu des critiques. Tout a commencé quand le Ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon a annoncé qu’une charte de la laïcité à l’école doit être affichée dans tous les établissements scolaires. Les responsables du culte musulman ont immédiatement dénoncé un texte renforçant, selon eux, le sentiment de « stigmatisation » de leur communauté. Le même jour, Dominique Baudis, le Défenseur des droits a, de son côté, décidé de saisir le Conseil d’État afin d’obtenir des « clarifications nécessaires » sur l’application du principe de laïcité.
Enfin, l’ouvrage que Claude Askolovitch vient de publier « Nos Mal-Aimés, Ces musulmans dont la France ne veut pas » chez Grasset suscite la polémique. D’après lui, nous serions devenus islamophobes et c’est la laïcité qui opprime désormais les musulmans. Réponse immédiate de Caroline Fourest dans Le Nouvel Observateur, de Natacha Polony dans Le Figaro, Maurice Szafran et Eric Conan dans Marianne ou encore Élisabeth Levy dans Le Point.

La laicité stigmatise-t-elle réellement les musulmans ? Pourquoi est-elle tant décriée ?

Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

Jacques Myard, député UMP des Yvelines auteur de J’ai un mandat du peuple. Propos insolents d’un député rebelle, l’Harmattan, 2012. La laïcité au cœur de la république, l’Harmattan, 2003 Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris co-auteur Le livre noir de la laïcité, Manifeste pour la laïcité de la république, éditions Gauche Avenir, 2009 Claude Askolovitch, journaliste auteur de "Nos mal-aimés, ces musulmans dont la France ne veut pas", Grasset, septembre 2013 Béligh Nabli, directeur de recherches à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) Comprendre le monde arabe , Armand Colin, septembre 2013

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité