Vidéo associée: 

La guerre contre le terrorisme dans la ligne de mire de l’ONU

Corps: 

Le Haut Commissaire des nations unies pour les droits de l’Homme dénonce notamment les attaques de drones américains au Pakistan et en Afghanistan. Washington a beau jurer que ces attaques sont encadrées, Navi Pillay mettait en garde les intéressés ce lundi à Genève :
“Je demande à tous les États d‘être totalement transparents en ce qui concerne les critères de frappe des drones, et de s’assurer que leur usage respecte la législation internationale en vigueur. Lorsqu’il y a violation du droit, les États concernés devraient mener des enquêtes indépendantes, impartiales, rapides, et aider les victimes de manière efficace”.

La semaine dernière, Barak Obama a annoncé avoir édicté des règles strictes pour encadrer des attaques de drones en territoire étranger. Le président américain a également promis, une nouvelle fois, de fermer Guantánamo.Ce camp américain de détention compte toujours 166 prisonniers de 23 nationalités différentes. Beaucoup d’entre eux sont détenus sans avoir été officiellement inculpés.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI