Vidéo associée: 

La grogne continue à Burgos en Espagne

Corps: 

En Espagne, le calme est revenu à Burgos mais la détermination des habitants du quartier de Gamonal reste intacte. Farouchement opposés à un projet d’aménagement urbain, ils se sont rassemblés dans la matinée sur la Calle Vitoria pour retarder les travaux.

Ils veulent empêcher que la rue principale de la ville ne devienne un boulevard à deux voies parachevée d’un parking souterrain et d’une piste cyclable.

“Je crois qu’il y a peut-être des choses que l’on pourrait changer et modifier mais maintenant ce n’est pas le moment. Beaucoup de gens sont au chômage et il y a des problèmes plus importants à l’heure actuelle”, dit une habitante du quartier.

Les quatre dernières nuits, des manifestations ont dégénéré. Poubelles brûlées, fenêtres cassées, banques saccagées, outre des dégâts matériels importants, plusieurs personnes ont été blessées. Une quarantaine a été interpellée.

Ce projet est estimé à huit millions d’euros. Présenté par le Parti socialiste et le Parti populaire, il a reçu le soutien de 80 % des personnes ayant exercé leur droit de vote lors des élections municipales de 2011, argumente le maire de la ville. Pas question donc pour les autorités locale de faire marche arrière.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages