Vidéo associée: 

La Grèce tourne le dos à la troïka

Corps: 

Angela Merkel, François Hollande et Martin Schulz ont dîné hier soir dans un restaurant à Strasbourg. Au menu notamment, la Grèce et son nouveau gouvernement hostile à la politique d'austérité budgétaire dictée par l'Union européenne, le FMI et la BCE.

Athènes veut un ''New Deal'' européen pour en finir avec la troïka des créanciers, qui lui impose de lourdes réformes. C'est le message qu'a fait passer le ministre grec des Finances, hier, devant le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, visiblement crispé : 'Notre intérêt commun, en Europe, dans la zone euro, est d'obtenir un nouvel accord issu de négociations entre tous les Européens. Nous prendrons part à ces négociations avec à l'esprit les intérêts de l'Europe'', a déclaré Yanis Varoufakis.

Le gouvernement grec se dit prêt à renoncer à une nouvelle tranche d'aide de sept milliards d'euros pour en finir avec l'orthodoxie budgétaire et ainsi amorcer un nouveau cap. Le Premier ministre grec Alex Tsipras en discutera avec François Hollande mercredi prochain à l'Elysée.

Partager cette vidéo :

Publié le 31/01/2015
Publicité

Contenus sponsorisés