Vidéo associée: 

La Grèce en récession se prépare à une présidence de l’UE spartiate

Corps: 

La Grèce s’apprête à prendre la présidence tournante de l’Union européenne.Derniers préparatifs et nouvelle rencontre mercredi à Bruxelles entre José Manuel Barroso et Antonis Samaras sur fond de négociations difficiles entre Athènes et ses créanciers.

“Après presque trois mois de négociations entre la troïka et le gouvernement grec, impossible de trouver un accord sur une nouvelle tranche d’aide de près de 6 milliards d’euros souligne notre correspondante grecque à Bruxelles Efi Koutsokosta. Pourtant à Bruxelles, le Premier ministre grec se dit optimiste.”

Pourtant les sujets de frictions existent entre Athènes et ses créanciers comme les privatisations et les prêts immobiliers. “Nous avons dépassés les objectifs établis martèle Antonis Samaras. Nous avons même produit un excédent primaire un an plus tôt que prévu. Nous sommes toujours en train de négocier. On ne peut pas parler d’impasse. Au contraire, je suis convaincu que cette année, les négociations sur l’ensemble du paquet seront conclues.”

Pour José Manuel Barroso, le chef de l’exécutif européen, ce n’est pas le moment de s’arrêter : “ Nous sommes dans les derniers kilomètres du marathon. Ce n’est pas le moment de relâcher nos efforts pour ceux qui sont dans la course, ce n’est pas le moment non plus de se contenter de regarder et de ne pas apporter son soutien.”

Récession profonde, austérité budgétaire stricte : la Grèce l’affirme, sa présidence sera spartiate dès le 1er janvier prochain.

Partager cette vidéo :

Publié le 04/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité