Vidéo associée: 

La Grèce devrait obtenir un nouveau versement de ses créanciers

Corps: 

Les ministres des Finances de la zone euro devraient donner leur aval au déblocage d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce.
Ce chèque de près de trois milliards d'euros serait la reconnaissance par l'Eurogroupe des réformes mises en oeuvre par Athènes. Ces réformes sont la contrepartie du troisième plan de sauvetage accordé à la Grèce. Pour le ministre français des Finances chacun doit maintenant respecter ses engagements. " La Grèce, elle remplit son contrat et quand un pays remplit son contrat la solidarité européenne, elle s'exprime " explique à son arrivée à la réunion Michel Sapin.
Ce versement de 2,8 milliards d'euros devrait s'effectuer en deux temps. Pour y parvenir la Grèce s'est lancée dans une réforme de son marché de l'énergie, Athènes a aussi renforcé la lutte contre la corruption et a engagé une révision de la gouvernance bancaire.
Mais l'autre enjeu de cette réunion de l'Eurogroupe porte sur le rôle à venir du Fonds monétaire international. Le FMI souhaite en effet un allègement de la dette grecque. Pour l'institution internationale c'est une condition majeure à sa participation au plan d'aide à Athènes.
Mais l'Allemagne ne veut pas entendre parler d'une telle option. Pourtant Berlin souhaite aussi voir le FMI participer au 3e plan de sauvetage du pays.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité