Vidéo associée: 

La France se veut rassurante après le décès d’un patient atteint du coronavirus

Corps: 

C’est le premier malade a succombé dans l’hexagone. Cet homme de 65 ans est mort hier au Centre hospitalier universitaire de Lille. Sa pathologie avait été confirmée le 8 mai dernier après son retour de Dubaï, lieu supposé de sa contamination il y a un mois.

Alors qu’on ignorait son état réel, il n’avait pas été placé immédiatement à l’isolement et il avait contaminé un second patient, un homme âgé d’une cinquantaine d’années. Ce dernier reste hospitalisé “sous circulation extra-corporelle dans un état sérieux mais stable”.

“Aujourd’hui, il y a un autre patient qui est atteint du nouveau coronavirus, mais aucun autre cas n’a été identifié. Les pouvoirs publics et les autorités sanitaires sont donc en situation de vigilance mais il n’y a pas lieu de céder à quelque inquiétude que ce soit”, estime Marisol Touraine, la ministre française de la Santé et des Affaires sociales.

La France recommande en cas de voyage au Moyen-Orient et de ne pas toucher les animaux.

Le décès du patient français porte à 24 dans le monde le nombre de morts dus à ce coronavirus désigné par l’OMS comme le Syndrome respiratoire coronavirus du Moyen-Orient. 44 personnes ont été affectées depuis septembre dernier, la majorité dans l’est de l’Arabie Saoudite qui a annoncé hier cinq nouveaux cas.

Partager cette vidéo :

Publié le 29/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI